LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

jeudi 9 décembre 2021

Mars 1972

Le succès engendré par 'La Fille du Régiment', opéra de Donizetti produit au Metropolitan Opera de New York en février 1972, est phénoménal et s’y poursuit le mois suivant, les 4, 9 et 14 mars 1972. Luciano Pavarotti, avec ses neuf contre-ut qu’il continue à délivrer avec une facilité stupéfiante, est prodigieux dans le rôle de Tonio. Joan Sutherland, avec ses contre-ré, est merveilleuse en Marie. Ce duo de choc électrise littéralement le public new yorkais. Richard Bonynge dirige. Le reste de la distribution aussi reste inchangé le 4 mars. Les 9 et 14 mars, le rôle de Sulpice est confié à Donald Gramm en lieu et place de Fernando Corena tandis que Monica Sinclair fait ses débuts en Marquise de Berkenfield le 14 mars en remplacement de Regina Resnik.

Le Metropolitan Opera de New York :


Luciano Pavarotti (Tonio) et Joan Sutherland (Marie) au cours de ces représentations de 'La Fille du Régiment' de Donizetti données au Metropolitan Opera :


Distribution des 4, 9 et 14 mars 1972 de l’opéra 'La Fille du Régiment' de Donizetti :






Le 30 mars 1972, Luciano Pavarotti chante à l’Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper) le rôle de Rodolfo dans 'La Bohème' de Puccini. Il a pour Mimì, Lydia Marimpietri. L’opéra est placé sous la direction de Silvio Varviso. Franco Zeffirelli en est le metteur en scène.

L’Opéra de Vienne :


La distribution complète de 'La Bohème' de Puccini du 30 mars 1972 :




La Mimì (Lydia Marimpietri) avec laquelle Luciano Pavarotti a chanté le rôle de Rodolfo lors de cette représentation du 30 mars 1972 :


Les images1- 2-3-4-5 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / The MET.
Les images 6-7-8 sont mes captures de documents © Wiener Staatsoper.
L’image 9 est ma capture d’écran d’une photo trouvée sur Discogs.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique