Le succès emporté aux mois de février et de mars 1972 par 'La Fille du Régiment' de Donizetti, donnée au Metropolitan Opera de New York, est tel que les représentations s’y poursuivent les 15 et 18 avril. C’est ainsi que Luciano Pavarotti continue à triompher dans le rôle de Tonio et Joan Sutherland dans celui de Marie, toujours sous la direction de Richard Bonynge. Regina Resnik redevient la marquise de Berkenfield (elle avait été remplacée par Monica Sinclair le 14 mars), Fernando Corena, le sergent Sulpice (il avait été remplacé par Donald Gramm le 14 mars).
'La Fille du Régiment' donnée au Metropolitan Opera avec Luciano Pavarotti (Tonio) et Joan Sutherland (Marie) :
Le 22 avril 1972, un gala est donné au Metropolitan Opera en l’honneur de son directeur, Sir Rudolf Bing, qui s’en va. Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Richard Bonynge, Montserrat Caballé, Placido Domingo, Anna Moffo, Sherrill Milnes, Teresa Stratas, Ruggero Raimondi, Karl Böhm, Dorothy Kirsten, Leontyne Price, Lucine Amara et une trentaine d’autres artistes y participent. Luciano Pavarotti et Joan Sutherland chantent ensemble le duo « Verranno a te sull’aure » extrait de 'Lucia di Lammermoor' (Donizetti).
De gauche à droite, on peut reconnaître, à la troisième rangée, Joan Sutherland, Richard Bonynge, Montserrat Caballé (?) et Luciano Pavarotti. Ce dernier est quasi au centre de la photo :
Le 24 avril 1972, toute l’équipe de 'La Fille du Régiment' se déplace au Massachusetts, à Boston, pour y chanter cet opéra. C’est le début d’une tournée de Luciano Pavarotti (Tonio) et de Joan Sutherland (Marie) à travers les États-Unis.
Le Boston Opera House :
Luciano Pavarotti (Tonio) et Joan Sutherland (Marie) :
La distribution complète de 'La Fille du Régiment' (Donizetti) du 24 avril 1972 :
Parallèlement au rôle de Tonio dans 'La Fille du Régiment', Luciano Pavarotti se produit également en Rodolfo ('La Bohème' de Puccini) au Boston Opera House le 29 avril 1972. Il a Lucine Amara comme partenaire pour Mimì. Le rôle de Musetta est tenu par Colette Boky, celui de Marcello par Matteo Manuguerra. Le chef d’orchestre est Francesco Molinari-Pradelli.
Luciano Pavarotti (Rodolfo) :
Lucine Amara (Mimì) :
Les images 1-2-3-4-5-6-7 sont mes captures d’écran faites à partir de documents © Metropolitan Opera / TheMET. L’image 5 est un agrandissement de ma part.
L’image 8 est ma capture d’écran d’une photo © Boston Opera House.
L’image 9 est ma capture d’écran d’une pochette de couverture de disque trouvée sur discogs.com.
Les images 10-11-12 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / TheMET.
L’image 13 est ma capture d’écran d’un document © Lucine Amara.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Né à Modène en 1935, d'abord instituteur avant de devenir chanteur d'opéra, Luciano Pavarotti, également appelé "Tenore di Grazia" est un ténor colorature au phrasé élégant, reconnaissable à son exceptionnelle facilité dans les notes aiguës ainsi qu'à la beauté et à la musicalité de son chant. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS
Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mardi 28 décembre 2021
Avril 1972
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire (master 120) en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme.
J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant à l'Université de Montréal, UDeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.
IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.
Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/
Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.