LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mercredi 1 décembre 2021

Février 1972 : le triomphe !

Février 1972 marque un tournant dans la vie de Luciano Pavarotti. En effet, 'La Fille du Régiment', opéra de Donizetti qui n’avait plus été programmé au Metropolitan Opera de New York depuis Lily Pons – la dernière fois que Lily Pons avait chanté cet opéra au MET était le 02 janvier 1943 – cette 'Fille du Régiment' y figure à nouveau. Le Metropolitan Opera a découvert qu’il avait parmi ses chanteurs de talent la plus belle voix de ténor que l’on avait encore jamais entendue, doublée d’une aisance extrême à délivrer des notes aiguës. C’est ainsi que le rôle de Tonio qui contient neuf contre-ut dans le « Pour mon âme quel destin !» est remis à l’honneur les 17, 23 et 28 février 1972 et c’est à Luciano Pavarotti qu’il appartient de l’exécuter. La partenaire qu’on lui adjoint, Marie, n’est autre que Joan Sutherland avec laquelle il avait déjà chanté ce rôle au Covent Garden. À l’exception de La Scala de Milan où la tradition veut que l’on chante cette 'Fille du Régiment' en italien, Luciano Pavarotti a toujours chanté 'La Fille du Régiment' en français et ce depuis 1966. Sutherland aussi. L’opéra est donc produit en français. Le chef d’orchestre est Richard Bonynge, le mari de Joan Sutherland.

C’est un triomphe. Le public du Metropolitan Opera est en délire. Luciano Pavarotti recevra 17 rappels.

Le Metropolitan Opera de New York :


Distribution de la Première (du 17 février 1972) de 'La Fille du Régiment' de Donizetti :


La critique du Metropolitan Opera par rapport à cette production :






La critique de Harold C. Schonberg (New York Times) :


L’enregistrement en live du « Pour mon âme quel destin ! » et de ses 9 contre-ut chantés par Luciano Pavarotti au Metropolitan Opera en 1972 :



La distribution des représentations du 23 et du 28 février 1972 de cet opéra de Donizetti :




Les images 1-2-3-4-5-6 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / The MET.
La vidéo de Luciano Pavarotti chantant les 9 contre-ut dans le « Pour mon âme quel destin ! » de 'La Fille du Régiment' de Donizetti est une vidéo © Henry Moore.
Les images 7 et 8 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / The MET.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique