Ce 29 avril 2024, c’était le 63ème anniversaire de la toute première fois où Luciano Pavarotti avait chanté le rôle de Rodolfo dans 'La Bohème' de Puccini, son rôle porte-bonheur. Il se produira dans ce rôle un nombre incalculable de fois, tant à l’Opéra de San Francisco, qu’au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Chicago, à la Scala de Milan, au Covent Garden, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, à Barcelone, à Beijing, au Teatro Colón de Buenos Aires, et partout ailleurs dans le monde.
Beaucoup d’enregistrements en ont été réalisés. J’en possède quatre : deux CDs (sa toute première Bohème de 1961 à Reggio Emilia et l’enregistrement de 1972 réalisé à Vienne sous la direction d’Herbert von Karajan), et deux DVDs (l’un du Metropolitan Opera de New York en 1977 et l’autre de l’Opéra de San Francisco en 1998) :
Photo © Oksana Lewyckyj.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Né à Modène en 1935, d'abord instituteur avant de devenir chanteur d'opéra, Luciano Pavarotti, également appelé "Tenore di Grazia" est un ténor colorature au phrasé élégant, reconnaissable à son exceptionnelle facilité dans les notes aiguës ainsi qu'à la beauté et à la musicalité de son chant. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS
Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.
Copyright © Oksana Lewyckyj
samedi 4 mai 2024
29 avril 2024 : La Bohème
