LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 4 mai 2024

29 avril 2024 : La Bohème

Ce 29 avril 2024, c’était le 63ème anniversaire de la toute première fois où Luciano Pavarotti avait chanté le rôle de Rodolfo dans 'La Bohème' de Puccini, son rôle porte-bonheur. Il se produira dans ce rôle un nombre incalculable de fois, tant à l’Opéra de San Francisco, qu’au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Chicago, à la Scala de Milan, au Covent Garden, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, à Barcelone, à Beijing, au Teatro Colón de Buenos Aires, et partout ailleurs dans le monde.

Beaucoup d’enregistrements en ont été réalisés. J’en possède quatre : deux CDs (sa toute première Bohème de 1961 à Reggio Emilia et l’enregistrement de 1972 réalisé à Vienne sous la direction d’Herbert von Karajan), et deux DVDs (l’un du Metropolitan Opera de New York en 1977 et l’autre de l’Opéra de San Francisco en 1998) :

Photo © Oksana Lewyckyj.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique