LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 16 octobre 2023

Mai 1973

Le 16 mai 1973, Luciano Pavarotti dans le rôle d’Edgardo et John Sutherland dans celui de Lucia se produisent ensemble au Covent Garden, sous la direction de Richard Bonynge, dans l’opéra 'Lucia di Lammermoor' de Donizetti. Le reste de la distribution comprend Louis Quilico dans le rôle d’Enrico, Gwynne Howell dans celui de Raimondo, Kenneth Collins dans celui d’Arturo, Heather Begg dans celui d’Alisa et John Dobson dans celui de Normanno.

Luciano Pavarotti et Joan Sutherland se retrouvent, pour cette occasion, en couverture du magazine Gramophone de mai 1973.


Le Covent Garden :


La distribution de l’opéra 'Lucia di Lammermoor' de Donizetti donnée le 16 mai 1973 au Covent Garden :










D’après certains témoignages, une autre représentation de cette 'Lucia di Lammermoor' de Donizetti aurait également été donnée le 31 mai 1973 au Covent Garden avec Luciano Pavarotti (Edgardo), toujours accompagné de Joan Sutherland (Lucia), sous la direction de Richard Bonynge, la distribution étant identique à celle du 16 mai.

C’est aussi au mois de mai 1973 que débute au Kingsway Hall de Londres, sous la direction de Richard Bonynge, le fantastique enregistrement de l’opéra 'I Puritani' de Bellini. Il est fantastique par la distribution qui réunit les plus grands chanteurs d’opéra de la planète ‒ Luciano Pavarotti dans le rôle d’Arturo Talbo, Joan Sutherland en Elvira, Piero Cappuccilli en Riccardo et Nicolaï Ghiaurov en Giorgio Valton ‒ mais aussi parce que Luciano Pavarotti délivre, dans le « Credeasi Misera » du 3ème acte, un historique, magnifique, facile et mélodieux contre-fa tenu pendant 4 secondes. Il le fait en falsetto comme le voulait Bellini qui avait écrit cette note pour Rubini. Rubini ne chantait qu’en falsetto. Le contre-fa, c’est la note que donne la soprano colorature quand elle chante le rôle de la Reine de la Nuit dans 'La Flûte enchantée' de Mozart ('Die Zauberflöte') sauf que dans 'La Flûte enchantée', le contre-fa est lancé à toute vitesse. Luciano Pavarotti, lui, plane sur ce contre-fa avec élégance comme s’il n’avait fait que cela sa vie durant.


L’image 1 est ma capture d’écran d’une photo © Gramophone, mai 1973, publiée sur ebay.com.
L’image 2 est ma capture d’écran d’une photo © Royal Opera House / Covent Garden.
L’image 3 est ma capture d’écran d’une photo © Luciano Pavarotti.
L’image 4 est ma capture d’écran d’une photo © Joan Sutherland-Bonynge. Les images 5-6-7 sont mes captures d’écran d’un document © Royal Opera House / Covent Garden.
L’image 8 est ma capture d’écran de ma photo de mon CD. Photo © Oksana Lewyckyj.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique