Au mois de juin 1972, la tournée du Metropolitan Opera de New York arrive au Michigan, sa dernière étape. C’est à Detroit, au Masonic Temple Auditorium, que Luciano Pavarotti aura l’honneur de se produire, le 03 juin, dans le rôle de Tonio-aux-neuf-contre-ut. Mary V. DeMassa, à la page 175 de son livre On My Own publié en 2010, parle de perfection vocale le concernant. Joan Sutherland y est non moins fantastique dans le rôle de Marie. Donal Gramm remplace Fernando Corena pour le rôle de Sulpice, Gramm et Corena s’étant partagés ce rôle tout au long de la tournée. Richard Bonynge dirige.
The Masonic Temple Auditorium (Detroit, Michigan) :
La distribution de La Fille du Régiment (Donizetti) du 03 juin 1972 :
Luciano Pavarotti (Tonio), Joan Sutherland (Marie) :
La critique de Mary V. DeMassa :
La critique de John Harvith du Michigan Daily du 21 juin 1972 est très élogieuse également. « Luciano Pavarotti possède la qualité de pouvoir à la fois chanter et jouer intelligemment. Sa voix (qu’il décrit comme celle d’un ténor lyrique) possède la puissance, des contre-ut de stentor, une maîtrise superbe, ce qui a permis un impressionnant decrescendo uniformément modulé du fortissimo au pianissimo en une seule respiration » (traduit de l’anglais par Oksana Lewyckyj) :
Ensuite, c’est le retour à la maison-mère, au Metropolitan Opera House à New York où les 10, 14, 19 et 22 juin 1972, Luciano Pavarotti chantera le rôle du Duc de Mantoue dans le 'Rigoletto' de Verdi. La distribution est prodigieuse. Outre lui-même, elle comprend Joan Sutherland en Gilda, Sherrill Milnes en Rigoletto (les 10 et 14 juin) remplacé par Matteo Manuguerra (les 19 et 22 juin), Ruggero Raimondi en Sparafucile (les 10 et 22 juin) en alternance avec Ivo Vinco (les 14 et 19 juin), Batyah Godfrey (les 10 et 14 juin) et Joann Grill (les 19 et 22 juin) en Maddalena. Le chef d’orchestre est, bien entendu, Richard Bonynge.
Le Metropolitan Opera (New York, USA) :
Distribution du 'Rigoletto' de Verdi donné le 10 juin 1972 :
Luciano Pavarotti en Duc de Mantoue au Metropolitan Opera de New York :
Luciano Pavarotti en Duc de Mantoue ('Rigoletto', Verdi), Metropolitan Opera, New York, juin 1972 :
Sherill Milnes (Rigoletto) et Luciano Pavarotti (Duc de Mantoue), Metropolitan Opera, New York, juin 1972 :
Luciano Pavarotti (Duc de Mantoue) en haut, Sherill Milnes (Rigoletto) et Joan Suherland (Gilda) en bas, Metropolitan Opera, New York, juin 1972 :
Luciano Pavarotti (Duc de Mantoue) et Joan Sutherland (Gilda), 'Rigoletto', Verdi, Metropolitan Opera, New York, juin 1972 :
Distribution du 'Rigoletto' de Verdi donné le 14 juin 1972 :
Distribution du 'Rigoletto' de Verdi donné le 19 juin 1972 :
Distribution du 'Rigoletto' de Verdi donné le 22 juin 1972 :
L’image 1 est ma capture d’écran d’une photo © Masonic Temple Detroit.
Les images 2-3 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / TheMET.
L’image 4 est ma capture d’écran d’un commentaire fait par Mary V. Demassa à la p. 175 de son livre On My Own.
L’image 5 est ma capture d’écran d’un article paru le mercredi 21 juin 1972 dans The Michigan Daily.
Les images 6-7-8 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / TheMET.
Les images 9-10-11 sont mes captures d’écran de photos © Jack Mitchell.
Les images 12-13-14-15 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera / TheMET.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Né à Modène en 1935, d'abord instituteur avant de devenir chanteur d'opéra, Luciano Pavarotti, également appelé "Tenore di Grazia" est un ténor colorature au phrasé élégant, reconnaissable à son exceptionnelle facilité dans les notes aiguës ainsi qu'à la beauté et à la musicalité de son chant. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS
Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mercredi 9 mars 2022
Juin 1972
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire (master 120) en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme.
J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant à l'Université de Montréal, UDeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.
IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.
Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/
Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.