LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 14 mars 2022

Août 1972

Le 11 août 1972, Luciano Pavarotti se produit pour la première fois au Festival de Vérone (Italie) qui a lieu chaque été dans les célèbres Arènes du même nom. Il y chante le rôle de Riccardo dans l’opéra de Verdi 'Un Ballo in Maschera'. Il a Rita Orlandi Malaspina comme partenaire pour le rôle d’Amelia. Mario Zanasi est Renato, Adriana Lazzarini, Ulrica. Le rôle d’Oscar est tenu par Daniela Mazzuccato. Giuseppe Zecchillo (Silvano), Antonio Zerbini (Samuel) et Gianfranco Casarini (Tom) complètent la distribution. Le tout est placé sous la direction de Francesco Molinari-Pradelli.

Les Arènes de Vérone :


Le programme de ce festival d’été 1972 :


La distribution de l’opéra de Verdi 'Un Ballo di Maschera' donné en août 1972 aux Arènes de Vérone :


Cette représentation du 11 août 1972 a été enregistrée :




Le reste du mois d’août se passe à enregistrer, à Londres, l’opéra de Puccini 'Turandot'. La distribution, placée sous la direction de Zubin Mehta, est stellaire : Luciano Pavarotti (Calaf), Joan Sutherland (Turandot), Montserrat Caballé (Liù), Nicolaï Ghiaurov (Timur), Tom Krause (Ping), Peter Piers (l’empereur Altoum) et reste à ce jour la meilleure version de 'Turandot' jamais réalisée.

L’enregistrement de 'Turandot' (Puccini) à Londres. De gauche à droite : Nicolaï Ghiaurov (Timur), Luciano Pavarotti (Calaf), Montserrat Caballé (Liù) et Joan Sutherland (Turandot) :


Le CD de ce 'Turandot' de Puccini :


Une autre magnifique édition de cette même version :


Le 30 août 1972, Luciano Pavarotti se produit dans le rôle de Rodolfo ('La Bohème' de Puccini) au Teatro Victoria Eugenia de San Sebastián (Pays basque, Espagne). Ileana Sinnoni chante le rôle de Mimí, Marisa Zotti celui de Musetta, Felice Schiavi celui de Marcello et Enrique Serra celui de Schaunard. Julio Malaval dirige le tout. Au terme de la représentation, seul Luciano Pavarotti reçoit une ovation, le reste de la production étant un désastre (l’opéra avait commencé avec une demi-heure de retard à cause de deux ministres qui n’arrivaient pas et qui furent ensuite hués à leur arrivée, il y avait des bourdes dans l’orchestre,..).

Le Teatro Victoria Eugenia de San Sebastián :


L’affiche de cette Bohème de Puccini :


L’image 1 est ma capture d’écran d’une photo © lidl-voyages.fr.
L’image 2 est ma capture d’écran d’une photo © picclick.it.
L’image 3 est ma capture d’écran d’un document © sanmartinoba.it.
Les images 4-5 sont mes captures d’écran de photos © afinatusoidos.blogspot.com.
L’image 6 est ma capture d’écran de ma photo d’une photo qui se trouve à la p. 36 du livre Luciano Pavarotti. The Complete Opera Recordings paru chez DECCA.
Les images 7-8 sont mes captures d’écran de mes photos de mes CDs.
L’image 9 est ma capture d’écran d’une photo wikimedia.org.
L’image 10 et ma capture d’écran d’un document © El Diario Vasco.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique