LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 28 mars 2023

1-15 février 1973

Invité par richard Harriman, Luciano Pavarotti donne son premier récital solo en Amérique le 1er février 1973 au William Jewell College, Liberty, Missouri, dans le cadre du programme des Beaux-Arts du collège connu aujourd’hui sous le nom de Harriman – Jewell Series.


Le 3 février 1973, il se produit à Dallas au McFarlin Auditorium


Le 6 février 1973, Luciano Pavarotti retourne à New York, au Metropolitan Opera, pour une prestation du 'Rigoletto' de Verdi dans laquelle il chante le rôle du Duc de Mantoue. Il a Reri Grist comme partenaire féminine pour Gilda. Ingvar Wixell est Rigoletto et James Levine dirige le tout.


La distribution du 'Rigoletto' de Verdi du 6 février 1973 :


Luciano Pavarotti dans le rôle du Duc de Mantoue :


Reri Grist (Gilda) :


Le matin du 10 février 1973, c’est encore en Duc de Mantoue dans le 'Rigoletto' de Verdi que Luciano Pavarotti se produit au Metropolitan Opera de New York. La distribution est identique à celle du 6 février. En voici l’affiche :


Distribution du 'Rigoletto' de Verdi donné au Metropolitan Opera le 10 février 1973 :


Luciano Pavarotti dans le rôle du Duc de Mantoue :


Le soir du 10 février 1973, il participe au gala donné au Metropolitan Opera. Il y chante le rôle de Riccardo dans le troisième acte de l’opéra 'Un Ballo in Maschera' de Verdi :


Trois jours plus tard, Luciano Pavarotti retourne au rôle du Duc de Mantoue dans le 'Rigoletto' de Verdi mais avec la Philadelphia Lyric Opera Company cette fois et sous la direction d’Anton Guadagno. Un enregistrement de cette performance est produit ce jour-là :


De gauche à droite et de haut en bas : Luciano Pavarotti, Patricia Brooks, Anton Guadagno, Peter Glossop :




Le mercredi 14 février 1973, Luciano Pavarotti arrive au Brown Palace Hotel à Denver car le lendemain, jeudi 15 février, il donne à 20 heures, un récital à l’Auditorium Theatre de cette ville.


L’image 1 est ma capture d’écran d’une photo © Decca.
L’image 2 est ma capture d’écran d’une image prise sur ebay.
Les images 3-4-5-6-7-8-9-10 sont mes captures d’écran de documents © Metropolitan Opera /TheMet.
L’image 11 est ma capture d’écran d’une image © Opera Depot
L’image 12 est ma capture d’écran d’un montage © Oksana Lewyckyj, réalisé avec des photos © Decca / New York City Opera / Discogs / Hampsong Foundation.
L’image 13 est ma capture d’écran d’une image © Opera Depot 2018.
L’image 14 est ma capture d’écran d’une photo © Dave Buresh.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique