Au mois de juin 1971, Luciano Pavarotti se rend à Londres pour enregistrer un joyau sous la direction de Richard Bonynge, avec les chœurs et l’orchestre du Covent Garden : le 'Rigoletto' de Verdi. Il y chante le rôle du Duc de Mantoue avec la particularité suivante : il est autorisé à chanter la cabalette « Possente amor mia chiama » et à en donner le contre-ré final tenu. Le ténor brille dans son exécution, le reste de l’équipe aussi car c’est Joan Sutherland qui chante le rôle de Gilda, Sherill Milnes le rôle-titre, Martti Talvella celui de Sparafucile, Huguette Tourangeau est Maddalena et Kiri Te Kanawa, la comtesse de Ceprano.
Voici l’extrême-fin de ce « Possente amor mi chiama », chanté en juin 1971 par Luciano Pavarotti avec son sublime contre-ré tenu (high D) :
Toujours à Londres, à la fin du mois de juin, Luciano Pavarotti entame, dans le rôle d'Edgardo, l’enregistrement d’un autre joyau : 'Lucia di Lammermoor' de Donizetti. Comme précédemment c’est Richard Bonynge qui dirige, les chœurs et l’orchestre sont ceux du Covent Garden, Joan Sutherland chante le rôle-titre, Sherill Milnes celui de Lord Ashton et Nicolaï Ghiaurov vient grossir l’équipe en Bidebent. Cet enregistrement se poursuit au mois de juillet 1971. On peine à trouver des superlatifs tant ces prestations vocales sont parfaites.
Voici un extrait du très beau « Oh meschina !» chanté par Luciano Pavarotti dans cet enregistrement de juin et de juillet 1971 :
Les images 1-2-3-4 sont mes captures d’écran de mes photos de mes CDs et de mon livre Luciano Pavarotti. The Complete Opera Recordings paru chez Decca.
La vidéo de l’extrait de l’extrême-fin du « Possente amor mi chiama » ('Rigoletto', Verdi) et celle du « Oh meschina ! » ('Lucia di Lammermoor', Donizetti) sont mes vidéos personnelles © Oksana Lewyckyj réalisées à partir de mes compact discs.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Né à Modène en 1935, d'abord instituteur avant de devenir chanteur d'opéra, Luciano Pavarotti, également appelé "Tenore di Grazia" est un ténor colorature au phrasé élégant, reconnaissable à son exceptionnelle facilité dans les notes aiguës ainsi qu'à la beauté et à la musicalité de son chant. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS
Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.
Copyright © Oksana Lewyckyj
dimanche 29 août 2021
Juin-Juillet 1971
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire (master 120) en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme.
J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant à l'Université de Montréal, UDeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.
IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.
Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/
Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.