LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 29 août 2021

Juin-Juillet 1971

Au mois de juin 1971, Luciano Pavarotti se rend à Londres pour enregistrer un joyau sous la direction de Richard Bonynge, avec les chœurs et l’orchestre du Covent Garden : le 'Rigoletto' de Verdi. Il y chante le rôle du Duc de Mantoue avec la particularité suivante : il est autorisé à chanter la cabalette « Possente amor mia chiama » et à en donner le contre-ré final tenu. Le ténor brille dans son exécution, le reste de l’équipe aussi car c’est Joan Sutherland qui chante le rôle de Gilda, Sherill Milnes le rôle-titre, Martti Talvella celui de Sparafucile, Huguette Tourangeau est Maddalena et Kiri Te Kanawa, la comtesse de Ceprano.





Voici l’extrême-fin de ce « Possente amor mi chiama », chanté en juin 1971 par Luciano Pavarotti avec son sublime contre-ré tenu (high D) :



Toujours à Londres, à la fin du mois de juin, Luciano Pavarotti entame, dans le rôle d'Edgardo, l’enregistrement d’un autre joyau : 'Lucia di Lammermoor' de Donizetti. Comme précédemment c’est Richard Bonynge qui dirige, les chœurs et l’orchestre sont ceux du Covent Garden, Joan Sutherland chante le rôle-titre, Sherill Milnes celui de Lord Ashton et Nicolaï Ghiaurov vient grossir l’équipe en Bidebent. Cet enregistrement se poursuit au mois de juillet 1971. On peine à trouver des superlatifs tant ces prestations vocales sont parfaites.





Voici un extrait du très beau « Oh meschina !» chanté par Luciano Pavarotti dans cet enregistrement de juin et de juillet 1971 :



Les images 1-2-3-4 sont mes captures d’écran de mes photos de mes CDs et de mon livre Luciano Pavarotti. The Complete Opera Recordings paru chez Decca.
La vidéo de l’extrait de l’extrême-fin du « Possente amor mi chiama » ('Rigoletto', Verdi) et celle du « Oh meschina ! » ('Lucia di Lammermoor', Donizetti) sont mes vidéos personnelles © Oksana Lewyckyj réalisées à partir de mes compact discs.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique