LUCIANO PAVAROTTI le TÉNOR EXCELLENT aux CONTRE-UT, CONTRE-RÉ, CONTRE-MI BÉMOL et CONTRE-FA TENUS

Les 45 ans de carrière de Luciano Pavarotti à l'Opéra dans ces très prestigieux théâtres que sont le Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne,... les rôles qu'il a enregistrés en CDs et / ou en DVDs, ses innombrables récitals à travers le monde, la formation des 3 Ténors à laquelle il a appartenu une douzaine d'années, les quelques 500 récompenses qu'il a reçues et bien d'autres choses encore.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 31 mai 2021

Décembre 1970 (du 1er au 17)

Au mois de décembre 1970, débute, au Kingsway Hall de Londres, l’enregistrement du 'Stabat Mater' de Rossini. Luciano Pavarotti y participe comme soliste ténor, Pilar Lorengar comme soliste soprano, Yvonne Minton comme mezzo-soprano et Hans Sotin comme basse. Le chef d’orchestre est István Kertész.


C’est un petit joyau, tant pour l’exécution de la partition que pour sa composition musicale. Luciano Pavarotti commence à briller de son talent pour les notes coloratures. Dans le «Cujus animam gementem», il délivre magnifiquement le contre-ré bémol écrit sur le «oe» de poenas, voir la partition ci-dessous :


Les 08, 11, 14 et 17 décembre, il est engagé à La Scala de Milan pour le rôle de Nemorino avec Maddalena Bonifaccio en Adina, Alberto Rinaldi en Belcore, Paolo Montarsolo en charlatan Dulcamara et Wilma Vernocchi en Giannetta :


Luciano Pavarotti (Nemorino) et Giuseppe Patanè (chef d’orchestre ) :


Luciano Pavarotti (Nemorino) et Maddalena Bonifaccio (Adina) :


Luciano Pavarotti (Nemorino) et Alberto Rinaldi (Belcore) :


Debout, devant : Luciano Pavarotti (Nemorino). Assis : Paolo Montarsolo (Dulcamara) :


Debout, devant : Luciano Pavarotti (Nemorino). Assis à table : Paolo Montarsolo (Dulcamara) :


Dans la charrette de foin : Luciano Pavarotti (Nemorino) :




L’image 1 est ma capture d’écran de ma photo de mon CD du 'Stabat Mater' de Rossini.
L’image 2 est ma capture d’écran de la partition du « Cujus animam gementem » ('Stabat Mater' de Rossini) trouvée sur free-scores.com.
Les images 3-4-5-6-7-8-9-10 sont mes captures d’écran de Photos © Teatro alla Scala.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique